Vous devez comprendre qu’au cours de la vie d’un chien, le changement alimentaire est très inévitable pour diverses raisons. Pour un chien qui mange chaque jour le même aliment industriel que ça soit les croquettes ou de pâtées, les bactéries qui remplissent son intestin sont en quelque sorte habituées à cet aliment. Quand un changement se produit, il faut un certain temps pour que la flore intestinale notamment appelée le microbiote se renouvelle et se modifie pour être capable de fermenter les résidus du nouvel aliment différent du précédant. Pour cette raison, si le changement est trop brutal, sans laisser le temps au microbiote de se renouveler, vous pouvez facilement assister à des troubles intestinaux et surtout des problèmes de diarrhée. Pour ce faire, la transition alimentaire permet de limiter ce genre des troubles.
Comment pratiquer une transition alimentaire ?
Celle-ci doit se faire au moment où l’on fait changer au chien les aliments. Que l’on passe d’une marque de croquettes/pâtées à une autre voire même d’une référence de croquettes/pâtées à une autre au sein de la même marque de croquettes/pâtées.
Cela doit aussi s’appliquer pour un passage d’une alimentation sèche(croquettes) à une alimentation industrielle humide (pâtées) ou inversement.
Ou encore que ça soit une alimentation industrielle à une alimentation maison de type ration ménagère classique.
Pour changer de croquettes au chien, il suffit de mélanger progressivement le nouvel aliment à l’ancien. En faisant cela du moins le chien n’aura pas à perdre complément le gout de son aliment précédant. Cela doit se faire au moins pendant 2 semaines. Ce mélange doit être progressif de sorte que le nouvel aliment doit avoir un petit pourcentage au début et s’ajoute au fur et en mesure les jours passent.
Passer d’une alimentation sèche à une alimentation humide
Pour effectuer cette passation d’une façon simple, vous devez fractionner sa ration journalière en 2 repas ou vous aurez à lui donner son repas habituel au premier repas et son nouvel aliment lors du deuxième repas. Pendant cette période de transition, si votre chien ne présente pas de problème digestif trop important alors vous pourrez passer à 2 repas par jour avec le nouvel aliment. Parfois il devient de plus en plus couteux de prévoir un budget pour l’alimentation de son chien surtout quand on traverse un moment de secheresse. Mais helas, ne vous en faites pas vous pouvez toujours aller sur casinoclic.com/fr pour chercher comment vous faire de sous.
Parfois on déconseille de mélanger croquettes et ration maison ou pâtée pendant le même repas car la digestion de ces 2 repas se fait pendant les temps différents. Encore une chose importante à retenir, chaque chien est différent et certainement l’adaptation de ce dernier dépendra d’un chien à un autre. C’est pour cette raison, il est important d’observer les selles de votre animal pendant ce changement. Il est toujours conseillé que les selles soient un peu molles, glaireuses et non moulée au début de la transition. Si au contraire, vous observer des anomalies pendant la transition, alors il faut comprendre qu’elle était soit trop rapide, soit le nouvel aliment ne lui convient tout simplement pas.